Eaux usées

Solutions écologiques de traitement de l'eau depuis 1976

Afvalwaterreiniging slib

Traitement des eaux usées

Le traitement des eaux usées est un processus complexe. L'une des étapes du traitement est la coagulation et la floculation (formation de flocs). La formation de ces flocs macroscopiques favorise la sédimentation.

Le choix du bon floculant est extrêmement important pour une floculation idéale et dépend fortement du type d'eaux usées.

La nature de la contamination détermine le type de charge (anionique ou cationique) à utiliser, ainsi que la combinaison de densité de charge et de poids moléculaire du polymère qui donne le meilleur résultat. En raison de ces propriétés différentes, il existe des milliers de polymères différents. Un test d'éclat approfondi est donc recommandé. Avec ce test, le type de floculant et le dosage idéal sont déterminés sur place ou en laboratoire.

Problèmes

Certaines bactéries, telles que Microthrix et Nocardia, peuvent stabiliser l'interface eau/air grâce à leur surface cellulaire hydrophobe. Ces bulles de gaz stabilisées, entourées d'une couche de filiformes et de limon, remontent à la surface et forment une couche flottante. Le nombre de micro-organismes filiformes est donc souvent beaucoup plus important dans la couche flottante que dans les boues en suspension. C'est le principal mécanisme de formation de la couche flottante dans les stations d'épuration municipales (WWTP) et industrielles. La formation de la couche flottante peut engendrer divers problèmes dans le bassin d'aération et de décantation secondaire. Certains facteurs semblent propices au développement de bactéries filiformes, notamment les systèmes à faible à très faible charge, les variations de la composition des eaux usées et la présence d'huiles et de graisses.

Testing Afvalwater Aquatreat

Solution

L'une des bactéries filiformes les plus courantes est Microthrix parvicella, qui est particulièrement difficile à contrôler de manière adéquate. Avec AQUATREAT 912, de très bons résultats sont obtenus avec la formation de boues flottantes dans les stations d'épuration, dues aux bactéries filiformes (Microthrix, Nostocoida, Nocardia et autres Actinomycètes...).

La densité de charge élevée crée une floculation intensive de la boue activée. De cette façon, les petits flocs sont transformés en flocs plus grands et plus lourds, qui sont beaucoup moins susceptibles de flotter à la surface de l'eau. De plus, l'utilisation d'AQUATREAT 912 entraîne dans de nombreux cas une diminution de l'indice de volume des boues (SVI).

Selon l'application ou la problématique, le dosage d'AQUATREAT 912 peut être dosé en produit pur d'une part ou pulvérisé sur la couche flottante en produit dilué d'autre part. AQUATREAT 912 est un produit non dangereux, ne contient pas de métaux, n'est pas nocif pour l'environnement et agit rapidement et efficacement sans correction du pH, contrairement aux alternatives classiques telles que le PAX, les sulfates de polyaluminium ou le chlorure ferrique-sulfate d'aluminium.

Research
Edit Template

Nos produits pour Eaux usées

Aquatreat verpakking

Aquatreat 912

Avec AQUATREAT 912, de très bons résultats sont obtenus avec la formation de boues flottantes dans les stations d'épuration. De plus, l'utilisation d'AQUATREAT 912 entraîne dans de nombreux cas une diminution de l'indice de volume des boues (SVI).
Retour en haut