Eau de refroidissement
Solutions écologiques de traitement de l'eau depuis 1976
Traitement de l'eau de refroidissement
L'eau est largement utilisée comme liquide de refroidissement dans l'industrie.
Dans toute application de réfrigération, le condenseur, l'échangeur de chaleur et la garniture de la tour de refroidissement doivent continuer à fonctionner de manière optimale pour garantir leur efficacité maximale. Cela ne peut être réalisé que par un traitement optimal de l'eau afin que la corrosion soit supprimée d'une part et que les dépôts d'origine minérale et organique n'aient aucune chance de causer des dommages d'autre part. Une tour de refroidissement mal traitée est également une source possible de développement de la bactérie Legionella.
AQUATREAT propose des produits de haute technologie et respectueux de l'environnement pour un traitement optimal des systèmes de refroidissement à recirculation ouverts,des systèmes de refroidissement fermés et des systèmes à circulation afin d'éviter les problèmes mentionnés ci-dessus.
Programme probiotique
Étant donné que les tours de refroidissement offrent les conditions optimales pour la croissance des bactéries légionelles, une épidémie de légionelles peut survenir. Lorsque cette bactérie pénètre dans l'eau de refroidissement, elle peut être transportée dans des aérosols à proximité de la tour de refroidissement. Par exemple, plusieurs personnes ont déjà perdu la vie à cause d'une infection à la légionelle dont la source était située à plus de 10 km. Heureusement, on peut éviter cela, en encourageant le développement d'autres bactéries avec un produit probiotique, Legionella ne pourra pas se développer et le risque sera évité.
Zéro
Le traitement ZERO d'Aquatreat consiste en un traitement spécifique de l'eau de refroidissement sans biocides et sans purge forcée, les conditions de rejet ne sont donc plus à prendre en compte. Le produit de traitement dosé agit contre la corrosion, les dépôts et la microbiologie, sans la présence de biocides ou de produits nocifs. Cette formulation unique crée une synergie entre les différents composants et assure un traitement total pour les systèmes fermés, ouverts et à circulation.
Les composants clés des produits pour le traitement ZERO sont les biodispersants et les tensioactifs, qui maintiennent la surface de la paroi du système exempte de dépôts et de biofilm. En raison de l'absence de biofilm, les bactéries légionelles ont également moins de chances de croître et de se développer. La composition de l'eau qui en résulte et les inhibiteurs de corrosion spécifiques garantissent une vitesse de corrosion particulièrement faible, en l'absence de composants agressifs tels que l'acide et le chlore.
Tracer
Tous les produits Aquatreat contiennent un traceur. Un traceur est un ajout supplémentaire au produit standard qui permet de mesurer facilement la concentration du produit dans l'eau. Ceci est important pour assurer une protection contre la corrosion, le biofilm et les dépôts de tartre. Grâce au Tracer, le produit dans les tours de refroidissement peut être mesuré non seulement plus rapidement mais aussi plus facilement. Le temps de mesure peut être raccourci de plus d'une heure , les problèmes peuvent être détectés plus tôt et les problèmes plus graves évités.
Systemes fermés
Des inhibiteurs de corrosion sont souvent ajoutés aux systèmes fermés pour réduire ou empêcher le problème de corrosion. La corrosion est un processus électrochimique qui se produit lorsqu'un matériau réagit avec son environnement, comme l'oxygène, l'eau ou les acides. Cela peut entraîner des dommages importants aux métaux et autres matériaux, entraînant une perte de propriétés et une éventuelle défaillance du matériau.
Les inhibiteurs de corrosion agissent de plusieurs manières pour prévenir ou réduire la corrosion. L'une des façons est qu'ils réagissent chimiquement avec la surface du matériau et forment une couche protectrice, empêchant l'environnement d'entrer en contact avec le matériau. Cette couche de protection peut par exemple être constituée d'un film d'oxyde ou d'une couche de passivation.
Les inhibiteurs de corrosion agissent également en interférant avec ou en inhibant les réactions électrochimiques qui provoquent la corrosion. Ceci peut être réalisé, par exemple, en modifiant la valeur du pH ou en réduisant la concentration d'oxygène dans l'environnement.
L'utilisation d'inhibiteurs de corrosion dans des systèmes fermés peut améliorer considérablement la durée de vie et les performances des matériaux.
Pour plus d'informations ou de l'aide dans le choix du bon inhibiteur de corrosion pour votre système, n'hésitez pas à nous contacter.
Légionelle
La légionelle est une bactérie qui se développe dans les poumons et qui peut être comparée à une pneumonie. Cependant, Legionella est encore plus dangereuse et donc plus mortelle que la pneumonie. En cas d'apparition de Legionella dans l'eau, la bactérie peut se propager via les aérosols, qui sont un sous-produit du fonctionnement des tours de refroidissement (ouvertes). La propagation peut s'étendre sur 10 kilomètres et peut donc constituer un risque majeur pour la santé publique. C'est pourquoi le gouvernement exige un plan anti-légionelles pour chaque tour de refroidissement. En traitant l'eau de refroidissement avec nos produits, le développement de la légionelle peut être évité. De cette façon, votre tour de refroidissement reste à l'abri des bactéries indésirables.