Où ça a commencé
Jan Vandersypen est né le 31 octobre 1946. Il a grandi à Louvain, fasciné par les cyclomoteurs, les voitures, les fusées et la chimie. Il est diplômé en tant qu’ ingénieur commercial et en tant qu'ingénieur industriel en chimie. Avec ce diplôme, il a commencé à travailler pour un agent belge de Drew Chemical Corporation en 1970. Il y a été technico-commercial pendant six ans. Sa gamme de produits allait des produits de nettoyage aux cosmétiques en passant par le traitement de l'eau. Ce dernier a particulièrement retenu son attention. Il a vécu la crise pétrolière de 1973. Tout le monde parlait de pénurie de pétrole à l'époque, mais il a prédit que le jour viendrait où l'humanité aurait à faire face à un défi bien plus important : résoudre les pénuries d'eau.
En 1976, il a commencé à avoir des doutes sur l'avenir de l'entreprise pour laquelle il travaillait et a décidé de démissionner. Puis il s’est posée une question cruciale : « Est-ce que je vais travailler pour la concurrence, que j'ai toujours affrontée, ou est-ce que j'investis mes économies dans ma propre entreprise ?
Depuis le 1er mars 1976
Après de longues délibérations, Jan prend la décision de créer sa propre entreprise, Aquatreat. Il commence de zéro , uniquement avec son expérience en chimie et un petit laboratoire improvisé chez lui à Wilrijk. Il avait une mission : proposer des solutions écologiques et innovantes pour le traitement de l'eau. Cela contrastait fortement avec les produits chimiques polluants et toxiques qui étaient la norme de l'industrie dans les années 1970. Ou comme l'a dit Jan Vandersypen « Nous voulions réduire les produits toxiques et dangereux, tels que : les acides, les métaux lourds et autres produits chimiques toxiques qui étaient souvent utilisés à cette époque. Nous voulions travailler avec des produits respectueux de l'environnement sans contrôle du pH, moins de consommation d'eau et moins de production d'eaux usées, afin de pouvoir économiser des produits chimiques et de l'eau.
Au cours des deux premières années, il a acheté des produits chimiques à une société néerlandaise peu fiable. Puis il a commencé à produire lui-même ses solutions chimiques. Le début de l'histoire d'Aquatreat a été difficile et délicat. Les ventes en Belgique se sont bien déroulées, mais la concurrence était féroce. Jan n'a pas pris pied aux Pays-Bas pendant 10 ans, malgré ses efforts un jour par semaine pour vendre quelque chose. Ce n'est que lorsqu'il a publié une annonce dans un journal néerlandais qui s'est accidentellement retrouvée dans la mauvaise section qu’il a attiré l'attention d'une société néerlandaise. Il a ensuite également réussi en Belgique à convaincre les plus grandes entreprises des ports d'Anvers et de Gand de la valeur ajoutée de ses produits alliée à son savoir-faire. Aquatreat a également commencé à produire pour d'autres entreprises, ce qui a accéléré la croissance.
Débarqué à Aarschot
En raison de la croissance d'Aquatreat, il était temps de se développer. L'entreprise est passée d'une entreprise individuelle à une société à responsabilité limitée en 1983. En 1988, l'entreprise a déménagé à Aarschot et un premier bâtiment de production avec un laboratoire et des bureaux a été inauguré à Aarschot. Jan avait en grande partie construit ce bâtiment de ses propres mains, alors qu'à cette époque une famille nombreuse, une ferme avec des animaux et des vergers l'attendaient à la maison. Des personnes supplémentaires ont été embauchées pour Aquatreat : une personne à la production, une au labo et une personne à l'administration.
Projet 2000
Pour la poursuite de la croissance, il y avait un besoin de plus d'espace pour se développer davantage, afin que les distributeurs en dehors de l'Europe puissent également être approvisionnés. En 1996, un nouvel entrepôt, un bureau et un laboratoire supplémentaires ont été construits. Pour surmonter tous les défis de ces expansions, Project 2000 a été présenté au monde. Dès lors, Aquatreat a pu stocker lui-même des produits chimiques en vrac, il est devenu un zéro déverseur d'eaux usées officiel et une pyramide de verre a été installée pour la condensation et l'évaporation pour le traitement de ses propres eaux usées. La grande pyramide bleue est toujours un point de repère dans la région à ce jour.
La mise en œuvre réussie de ce plan a donné à Aquatreat un nouveau look avec la pyramide de verre qui est devenue un repère dans la région depuis sa construction.
Tinne devient PDG
En 2012, Tinne Vandersypen renforce l'équipe. Elle est la fille de Jan, le 5ème de ses 6 enfants. Elle a obtenu un master en philosophie et économie à la KULeuven. Après ses études, elle a commencé à travailler comme stagiaire en gestion chez Van Gansewinkel, où elle est devenue chef de site de leur succursale de Kampenhout, où elle était responsable d'une entreprise de déchets et de traitement d'environ 100 employés. Après une tournée à travers l'Amérique du Sud, elle a décidé de changer de cap et de rejoindre le projet Aquatreat, parce que son intérêt pour l'écologie, la durabilité et la chimie était grand, et parce qu'elle pouvait ainsi avoir un plus grand impact sur un monde en mutation.
Ouverture du nouveau bâtiment
En 2015, Aquatreat s'agrandit encore avec un projet inédit : un bâtiment de production passif en bois massif alimenté uniquement par son autoproduction d’ électricité verte, chauffé et refroidi par des pompes à chaleur géothermiques, avec un outil de production flambant neuf équipé pour produire 10 000 tonnes et le tout entièrement hors réseau, avec un système de gestion intelligente des bâtiments et le plus beau laboratoire de développement de produits Belgique. De cette façon, Aquatreat devient un exemple mondial en termes de production et de développement de produits. Une ligne de remplissage automatique de bidons a également été mise en service en 2020 pour augmenter encore la capacité de production.
Les ambitions d'Aquatreat sont aussi claires aujourd'hui qu'il y a près de 50 ans : être précurseur dans le domaine du traitement de l'eau durable et respectueux de l'environnement.