Autopsie membranaire
Solutions écologiques de traitement de l'eau depuis 1976
Autopsie membranaire
L'utilisation de l'osmose inverse est une bonne technologie largement utilisée pour purifier l'eau à travers des membranes à une excellente qualité. Cependant, ces membranes sont parfois contaminées ou endommagées avec le temps. Lorsque les membranes s'encrassent, le rendement devient souvent insuffisant ou la qualité de l'eau produite diminue. La qualité de l'eau produite peut également diminuer en raison de dommages dus à des manipulations incorrectes ou à une mauvaise utilisation de produits chimiques.
La pollution peut être constituée de divers composants organiques et inorganiques. Il est possible que de nombreuses particules soient déjà présentes dans l'eau fournie et s'accumulent dans la membrane, ou la contamination peut se produire pendant le processus en raison de l'épaississement des membranes elles-mêmes.
Les contaminants courants sont les composants organiques, les oxydes métalliques (fer et manganèse), le biofilm, les dépôts de chaux, de silice et de gypse. On ne sait généralement pas quelle contamination ou quel dommage cause exactement la réduction des performances.
Pour connaître la raison exacte, une autopsie du diaphragme peut être effectuée lorsque le diaphragme est ouvert pour inspection. Les dommages visuellement détectables sont vérifiés et les dommages à la surface de la membrane peuvent être testés via un colorant.
Si une contamination suffisante est présente, elle est grattée et analysée dans notre laboratoire, afin que la composition correcte soit connue et que la cause puisse être traitée.
Dans une dernière étape, divers tests de nettoyage sont effectués afin de déterminer la bonne stratégie de nettoyage.