Légionelle

Solutions écologiques de traitement de l'eau depuis 1976

Research

Legionella pneumophila est une bactérie pathogène qui peut provoquer la légionellose, également connue sous le nom de "maladie des anciens combattants" ou grippe légionellose. Différents sérotypes sont connus, dont le sérotype 1 est principalement responsable des cas. La découverte de cette maladie s'est produite en 1976, lorsqu'une épidémie de la maladie jusque-là inconnue a été notée lors d'une convention d'anciens combattants à Philadelphie en 1976. L'infection chez l'homme se produit par inhalation d'aérosols ou de minuscules particules d'eau qui transportent la bactérie et flottent dans l'air.

Ces particules peuvent se propager sur des kilomètres. Lorsqu'elles sont inhalées, les bactéries peuvent s'installer dans les poumons du corps humain et y provoquer la maladie. La maladie est une affection potentiellement mortelle, en particulier chez les personnes fragiles ou âgées. Les sources de contamination peuvent être tous les systèmes d'eau qui produisent ces aérosols, tels que les jacuzzis, les installations sanitaires et les tours de refroidissement. La condition ici est que l'eau soit suffisamment chaude, car cette bactérie préfère se développer à la température du corps. Les bactéries ne se développeront pas à des températures supérieures à 60°C ou inférieures à 20°C.

Législation

Dans la plupart des pays, il existe des lois et réglementations nationales avec des recommandations ou des obligations pour les tours de refroidissement afin de limiter le risque d'apparition de cette maladie. Il est obligatoire dans presque tous les pays européens d'enregistrer les tours de refroidissement, de prélever périodiquement des échantillons et d'avoir un plan de gestion des légionelles. La bactérie Legionella Pneumophila préfère se développer dans le biofilm. Lorsque le circuit est mal conçu, qu'il y a des canalisations mortes, avec certains facteurs environnementaux, avec une mauvaise surveillance de l'eau de refroidissement ou en raison de l'utilisation de mauvais produits de traitement, les bactéries peuvent se multiplier puis se libérer soudainement, cachées dans le biofilm. dans l'eau de refroidissement. Les biocides sont souvent utilisés pour contrôler ce risque, sans éliminer la cause de la croissance bactérienne.

Koeltoren
Research

Les dépôts et la corrosion dans la tour de refroidissement peuvent également être des sources potentielles de nourriture pour la croissance ultérieure des bactéries. La prévention de la légionelle nécessite donc une approche globale très réfléchie, que nous nous ferons un plaisir de vous guider à chaque étape. Dans la plupart des cas, nous pouvons même le faire sans utiliser de biocides. Nous avons plus de 40 ans d'expérience dans tous les grands secteurs industriels. Pour plus d'informations, voir : 'programme de traitement probiotique de l'eau de refroidissement'. Cette approche vous met sur la voie du traitement de l'eau du futur, avec un accent particulier sur la sécurité des utilisateurs, de vos systèmes d'eau et de l'environnement.

Edit Template
Retour en haut